Pourquoi communiquer dans le BTP ?

Pourquoi communiquer dans le BTP ?

Postée le 22 juin 2021

Il est vrai que la crise sanitaire a mis un coup d' arrêt à l'activité de notre pays au printemps 2020… du moins pendant quelques semaines. En effet, mise à part les PME qui intervenaient sur des gros chantiers, qui ont, pour la plupart, étaient interrompus le temps de savoir comment la situation évoluerait et quelles seraient les mesures à prendre, les TPE du BTP n'ont quasiment pas cessé de travailler (les mesures gouvernementales permettant au secteur de maintenir une activité dans le respect des mesures sanitaires et avec l'accord du client). Et pour cause, l'activité était sur une très bonne dynamique en ce début d'année et chose plus surprenante et inattendue,** le confinement a boosté les demandes de travaux** et aménagements des ménages!

Dans ce contexte, pourquoi communiquer?

Les carnets de commande de ces entreprises artisanales ne cessant de se remplir et les fournitures n'étant pas toujours disponibles rapidement, leurs visibilités se sont étendues parfois au delà d' une année de travail d'avance! Mais alors, quel intêret de mener des actions de communication? En réalité, pour plusieurs raisons:

-Pour commencer, une identité visuelle attrayante, refonte de logo par exemple, aura pour effet de donner un aspect vivant, moderne, dynamique de l'entreprise. Vos clients potentiels se diront qu'avec une image impactante, vous serez surement bien équipé et efficace sur le chantier, facilitant ainsi l'effet "bouche à oreille". Cette image pourra ensuite être relayée sur différents supports (véhicules de chantier, panneaux, signalétique, textiles) permettant d'imposer votre image dans le paysage local et d'afficher une identité forte de votre entreprise au travers de vos collaborateurs. Vous serez ainsi plus crédibles auprès des divers interlocuteurs et vous attirez à coup sûr plus facilement les bons profils de collaborateurs que vous serez emmenés à rechercher!

-Parce que l'enjeu est aujourd' hui celui ci! Avoir du travail est une chose, pouvoir le réaliser correctement et dans des délais raisonnables en est une autre. L'image d'entreprise que vous véhiculerez sera déterminante pour votre recrutement, d'autant plus si la demande est forte et que vous souhaitez développer vos équipes. Une entreprise où il fait bon vivre, qui réalise de beaux chantiers avec du bon matériel attirera forcément plus! Pour cela, rien de mieux que les réseaux sociaux ou votre site internet. Mettez en valeur vos réalisations!

-Enfin, comme nous avons pu le constater l'avenir reste malgré tout incertain et il est difficile de prévoir de quoi demain sera fait. Aussi, capitalisez sur le moment présent pour pérenniser votre image et votre implication dans le tissu local. Si ce n'est pas vous, d'autres le feront et ceux ci auront ce petit avantage sur vous en terme de visibilité si le marché venait à se tendre.

Plusieurs poids, plusieurs mesures

Il est important de mener les bonnes actions en fonction de la typologie et de la taille de votre entreprise.

Quoi qu'il en soit, les créateurs ne doivent certainement pas négliger l'aspect communication. Au démarrage, des actions essentielles doivent être mises en place (logo, décor de véhicule, panneau "chantier réalisé", réseaux sociaux) pour faire le buzz autour de vous.

Les artisans et TPE se doivent de pérenniser leur image en faisant connaître leur travail et en affichant leur dynamisme. N'oubliez pas que votre clientèle aura forcément tendance à se rajeunir ou du moins sera d'une autre génération et sera donc beaucoup plus sensible à ces effets.

Enfin, les PME devront jouer avec les moyens technologiques à leur disposition en utilisant internet pour rendre leur entreprise attrayante aux yeux des donneurs d'ordre mais aussi des potentiels futurs collaborateurs. La vidéo prend aujourd'hui beaucoup de place dans notre société et de nombreux moyens sont aujourd' hui à disposition afin de lui donner le plus grand impact: vue du ciel pour présenter les collaborateurs, les bureaux, le dépôt ou le chantier…timelapse afin de montrer l'évolution de la construction en accéléré.

Le plus important dans tout cela? rester connecté au marché et à ses réalités! Celui ci est en perpétuel mouvement et le BTP, au même titre que les autres secteurs d 'activité, doit, à son rythme, chercher à évoluer avec les codes de son époque.