L'Etat intervient suite aux pénuries de matières premières dans le BTP

L'Etat intervient suite aux pénuries de matières premières dans le BTP

Postée le 16 juin 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, et malgré un ralentissement de l'activité pendant le période du 1er confinement, le secteur du BTP ne connaît pas vraiment la crise, on constate même une vive reprise du marché en 2021. Cependant, différents facteurs, souvent liés à la mondialisation, ont entrainé des pénuries de matières ainsi que des hausses importantes de prix et impactent de manière significative l'activité. Ce Mardi 15 Juin 2021, le ministère de l'Economie vient d'annoncer 3 mesures à effets immédiats pour soulager les filières les plus touchées.

Comme l' a évoqué Le ministre de l' Economie, Bruno LE MAIRE, une circulaire va être signée et envoyée aux acheteurs de l'Etat, invitant ceux ci à "ne pas appliquer de pénalités de retard", s' il s'avère que ce retard est du à la pénurie de matières. En effet, selon lui, il s'agit véritablement d' "un cas de force majeure" pour justifier cette décision. Les collectivités locales sont également invités à agir de la même manière.

Afin de d'apporter une vigilance toute particulière aux comportements dits anormaux, un comité de crise est aussi créer. Le ministre a bien insité sur le fait que "la règle doit être la solidarité entre les acteurs" et qu'il n'hésitera pas, comme cela se fait outre manche, à publier les noms des entités ne jouant pas le jeu. Ce comité sera piloté par le médiateur en charge des entreprises, Pierre PELOUZET. Enfin, comme cela avait déjà été évoqué il y a quelques semaines, une médiation de filière va prochainement être mise en place afin d' "amortir au mieux le choc de la crise sur l'ensemble des acteurs".

D'autres propositions sont actuellement à l'étude et un prochain point sera organisé entre l'Etat et les organisations professionnelles du BTP dans quelques semaines. Bruno LE MAIRE invite également les acteurs du secteur à "se serrer les coudes" en donnant la responsabilité aux "acteurs-donneurs d'ordres, producteurs, petites entreprises…" de "trouver des solutions, et aménager les délais et les coûts". Quoi qu'il en soit, selon lui, l'arrêt des chantiers n'est pas envisageable.

La Fédération française du bâtiment (FFB) aimerait un crédit d'impôt

La FFB se félicite des annonces du Ministre de l'Economie, en particulier pour l'initiative d' un comité de crise, cependant elle encourage l'Etat à s'impliquer encore davantage. Elle soumet par exemple, dans son communiqué de presse du 15 Juin, la création d'un crédit d' impôt proportionnel aux "achats de matériaux" afin de réduire l'impact des augmentations de prix. Elle parle aussi d'une compensation totale du chômage partiel en cas de rupture d' approvisionnement, comme ce fut le cas lors du premier confinement. Un retour sur ces deux requêtes est attendu très rapidement par l'organisation.

A lire aussi

Pénurie de matériaux dans le BTP: selon F. BERNIGAUD (FDMC), "Nous avons désormais épuisé les stocks".

Postée le 22 juil. 2021

Au delà de la crise des matières premières qui ne faiblit pas et qui impose aux entreprises de réduire leurs marges, de nouvelles réglementations vont bientôt être mises en place. Tout cela n'est pas sans impact pour la Fédération des distributeurs de matériaux de construction (FDMC)

Lire la suite