Comment bien choisir l'enseigne de son entreprise?

Comment bien choisir l'enseigne de son entreprise?

Postée le 6 juil. 2023

Le choix du type d'enseigne pour son entreprise dépend de plusieurs facteurs tels que le budget, la visibilité souhaitée, l'emplacement de l'entreprise, l’espace disponible, la concurrence… Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le type d'enseigne le plus adapté à votre entreprise :

Définir son budget est évidemment une étape primordiale lors du choix de l'enseigne. En effet, selon que vous opterez pour la solution la plus économique ou pour la plus impactante et originale, l’enveloppe à consacrer sera d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Les possibilités sont multiples et selon les surfaces et les zones à disposition, vous pourrez utiliser un panneau dibond, de l’adhésif, des lettres découpées ou lettres boitiers, des caissons lumineux, néons, totems etc… Le prix se définira donc par, la surface et le type de support utilisés, le temps de conception graphique et de fabrication, l’éclairage (s’il y en a) et pour finir la difficulté et le temps de pose !

La visibilité de votre emplacement sera donc un critère important pour le choix de l’enseigne. Les enjeux seront différents selon que vous vous trouvez dans une zone piétonne en centre ville, dans une zone industrielle ou aux abords d’une route à fort traffic routier.

Votre clientèle ainsi que votre concurrence doivent elles aussi être étudiées de près. Si votre concurrent direct est proche de vous , vous allez chercher à vous différencier avec une enseigne ou un message original pour tenter de vous démarquer et d’attirer l’attention de sa clientèle. D’un autre côté, si votre clientèle a potentiellement une vie nocturne ou si vous ouvrez votre commerce les soirées et/ou nuit, vous allez privilégier une enseigne lumineuse avec des couleurs qui attirent l’œil. Votre activité a également peut être ses codes, pensez à utiliser le matériau qui va mieux convenir à votre activité ou à l’image/message que vous voulez transmettre.

Cependant avant toute réalisation, et en amont de vos projets, il est important de respecter les réglementations locales concernant les dimensions, les couleurs et les emplacements des enseignes. Il est conseillé de se renseigner auprès des autorités locales afin de réaliser une demande d’enseigne en bonne et due forme (cerfa 14798). Certaines communes, régies par les architectes des Bâtiments de France, imposent des styles et couleurs bien précis et vous n’aurez pas toujours le luxe de réaliser votre devanture à votre convenance.

Enfin, je précise que la plupart des communes applique la TLPE (Taxe locale sur la publicité extérieure). Il s’agit donc de taxer les enseignes selon la surface utilisée en général. Encore une fois, se renseigner auprès des autorités locales peut éviter certaines mauvaises surprises.

Petit astuce : La vitrophanie (pose d’adhésifs sur une vitrine) n’est taxable que si les adhésifs sont posés de l’extérieur, c’est-à-dire depuis la rue…à bon entendeur